En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. En savoir plus.

Comprendre les éphémérides

L'essentiel à comprendre pour utiliser le calendrier lunaire.

  • Les phases de la Lune
  • La trajectoire de la Lune
  • Les jours fruits, feuilles, fleurs et racines
  • Noeud lunaire, périgée et apogée

Les phases de la Lune

En environ 29 jours, la lune fait un cycle appelé la lunaison, pendant laquelle, elle passe par deux phases, la lune croissante, et la lune décroissante. A ne pas confondre avec la lune ascendante (ou montante) et descendante.

La Lune Croissante

La lune croissante est une phase favorable aux récoltes destinées à la conservation. Les fruits et légumes se conserverons davantage, et bénéficieront d'une bonne résistance aux maladies.

La Lune Décroissante

En période de lune décroissante, les récoltes auront une saveur plus soutenue qu'en lune croissante, mais d'une qualité de conservation inférieure.

La trajectoire de la Lune

Les termes lune montante et lune descendante sont liés à des variations de déclinaison.

La lune est ascendante (ou montante) pendant la période ou elle monte de l'horizon, et elle est descendante quand elle baisse vers l'horizon. chacun des deux cycles durent environ 13 jours.

Attention, il ne faut pas confondre ce phénomène avec celui de la lune croissante et décroissante.

La Lune Ascendante (ou montante)

Pendant la lune ascendante, la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi les parties hautes.

A faire pendant la lune ascendante : Récolter les parties aériennes des plantes, faire germer, semer, greffer, prélever les greffons.

La Lune Descendante

Pendant la lune descendante, la sève descend aux racines.

A faire pendant la lune descendante : Récolter les légumes racines, planter, élaguer, bouturer, tondre, repiquer, rempoter, transplanter, tailler, travailler la terre, diviser, butter

Les jours fruits, feuilles, fleurs et racines

Selon la constellation avec laquelle la lune est en adéquation, il est possible de déterminer les périodes les plus favorables pour s'occuper des différents types de végétaux.

 

Les jours Fruits

La lune passe devant les constellations du Lion, du Bélier, et du Sagittaire, ce sont des jours fruits. En jour fruit, favoriser principalement les travaux sur les arbres fruitiers, les plants de tomates, les noisetiers, etc.

 

Les jours Feuilles

La lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons, et du Cancer, ce sont des jours feuilles. En cette période, les travaux sur les végétaux-feuilles sont à favoriser : salades, choux, aromates, etc.

 

Les jours Fleurs

La lune passe devant les constellations du Verseau, des Gémeaux, et de la Balance, ce sont des jours fleurs. Les fleurs, arbustres à fleurs sont à choyer pendant ces jours.

 

Les jours Racines

La lune passe devant les constellations de la Vierge, du Capricorne, et du Taureau, ce sont des jours racines. Pendant ces périodes, favoriser les travaux sur les carottes, pommes de terres, radis, etc.

 

Noeud lunaire, périgée et apogée

Dans la mesure du possible, éviter de jardiner 6 heures avant et 6 heures après un noeud lunaire, apogée ou périgée.