Comment jardiner avec la lune ?

Comprendre les éphémérides et apprendre à les repérer dans le calendrier lunaire : voici le guide pratique pour jardiner avec la lune.

illustration jardiner avec la lune

La méthode de jardinage biodynamique présentée ci-dessous est largement répandue - c'est aussi sur celle-ci que se basent les pages de ce site. Elle s'inspire des travaux de recherches de Rudolf Steiner, Lily Kolisko et Maria Thun.

La lecture d'un calendrier lunaire peut, au premier abord, sembler compliqué, surtout pour un débutant, mais c'est en réalité assez simple lorsque l'on a compris ces 3 principes, détaillés ici étape par étape.

Jardiner avec la lune en 3 étapes :

  1. Déterminer si la lune est "montante" ou "descendante"
  2. Associer la position de la lune aux végétaux
  3. Éviter les périodes néfastes

1. Déterminer si la lune est "montante" ou "descendante"

C'est le premier point à prendre en compte. La lune est ascendante (ou montante) pendant la période ou elle monte de l'horizon, et elle est descendante quand elle baisse vers l'horizon. Chacun des deux cycles durent environ 13 jours.

Les termes lune montante et lune descendante sont liés à des variations de déclinaison, à ne pas confondre avec la lune croissante et décroissante.

En lune montante :

Pendant la lune ascendante, l'attraction lunaire est forte, la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi les parties hautes. C'est la période durant laquelle il faut privilégier :

  • Les semis
  • Les greffes
  • La germination
  • La récolte des parties aériennes des plantes

En lune descendante :

Pendant la lune descendante, la sève redescend dans le sol et les racines, c'est alors le bon moment de :

  • Planter, rempoter et transplanter
  • Élaguer, tailler et tondre
  • Faire des boutures, diviser les racines
  • Butter, fertiliser et travailler la terre
  • Récolter les bulbes, tubercules, rhizomes et racines

2. Associer la position de la lune aux végétaux

Selon la constellation avec laquelle la lune est en adéquation, on détermine sur quelles plantes il est préférable de concentrer ses efforts :

🫐 Les jours fruits :

La lune passe devant les constellations du Lion, du Bélier, et du Sagittaire. Ces jours sont dits fruits (et graines).

Pendant ces périodes, favoriser principalement les travaux sur les végétaux cultivés pour leurs fruits (arbres et arbustes fruitiers, tomates, aubergines ...) ainsi que ceux cultivés pour leurs graines (maïs, blé ...).

🌱 Les jours feuilles :

La lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons, et du Cancer, ce sont des jours feuilles (et tiges). Les travaux sur les végétaux cultivés pour leurs feuilles (ou pour leurs tiges) sont à privilégier : salades, plantes aromatiques, etc.

🌼 Les jours fleurs :

C'est lorsque que la lune passe devant les constellations du Verseau, des Gémeaux, et de la Balance. Les plantes ornementales, arbustes à fleurs, ainsi que les légumes-fleurs comme l'artichaut, le chou-fleur ... sont à choyer pendant ces jours.

🧄 Les jours racines :

La lune passe devant les constellations de la Vierge, du Capricorne, et du Taureau, ce sont des jours racines. Pendant ces périodes, favoriser les travaux sur les légumes-racines comme les carottes, pommes de terres, radis, etc.


3. Éviter les périodes néfastes

Les nœuds lunaires, périgées et apogées sont des périodes néfastes à la culture, il convient de les éviter. Ils sont mentionnés dans les calendriers lunaires - souvent accompagné de l'heure de survenue - il est préférable d'éviter de jardiner 4 heures avant et 4 après ces événements.